mielC’est le trésor de la rencontre de l’air et de la terre en sudation parfumée.

C’est l’expression sensorielle des plantes à fleurs médicinales, de certaines plantes de production, de nombreux arbres …..d’où l’importance de la biodiversité.

Malgré leur sens de l’organisation, les abeilles ne mettent pas que du nectar dans les alvéoles.

En transformant le nectar en miel,il y a tant de manipulation que des poussières de pollen, de propolis, de cire et de quelques protéines de couvains sont mélanges, puis stabilisés avec des techniques d’hygiène de haut niveau dans les alvéoles hexagonales, pour en faire un produit d’une très haute qualité et de grande stabilité.

Le miel est chanté par les Dieux, disent les écrits saints dans toutes les pays du monde.

Dans l’histoire de l’humanité celui qui le possédait gardait la santé et pouvait se soigner, faire des agapes généreuses grâce aux aliments cuisinés et conservés dans le miel puis s'enivrer de fermentation des miels tel que l’hydromel, l’ambroisie.

Chaque territoire possède son miel au goût bien spécifique, chaque plante développe des arômes uniques, tous sont utiles pour la médecine populaire.

 

La qualité du miel est remise en cause par les produits d’importation et le nourrissement trop systématique des apiculteurs en général. Les manipulations trop sophistiquées pratiquées pour répondre aux exigences d’un produit régulier et pure diminuent sa richesse. Mais ne jetons pas la pierre, car la pauvreté de la diversité végétale, due à la monoculture agricole et sylvicole, met nos abeilles en danger toute l’année par des carences de pollens et de nectars, provoquent des jeûnes trop longs, suivis de maladie mortelles……. Alors que des maladies incontournables parasitent la vie de notre laborieuse pollinisatrice……

complétés par des accidents mortelles dans la vie d’insecte (ex : se prendre un pare brise en plein vol de retour à la ruche, les pattes pleines de pollens)

A mettre en place tout de suite dans : des bonnes habitudes

  • Adopter une vrai tisane parce que « seul le vrai est aimable » avec une cuillère à café de miel dilué en prenant soin de laisser refroidir avant pour garder toute la vie des levures en action afin de mieux nourrir vos intestins et améliorer votre digestion.
  • Prévenir les maladies et carences par des gestes intelligents et réguliers.
  • Manger au moins 250g de miel par personne et par mois pour son action de régulation de l’organisme
  • Acheter du vrai miel avec des garanties d’origine et de qualité……. . Sachez que cette denrée va devenir très rare………. Aussi le prix devient aléatoire !
  • Mettez un pot de miel dans votre pharmacie pour panser les petits bobos de la vie
  • En cas de fatigue et circulation lente, massez le maximum de surface de votre peau avec du miel pendant
  • 15 mn et laissez le bien pénétrer.
  • Massez votre visage avec du miel de temps en temps pour dynamiser la réparation et tonifier votre peau puis rincez avec du citron.

 

Le meilleur des miels en tant que médicament, est le miel en rayon,

comme l’abeille l’a préparé pour sa conservation !

Savez-vous qu’il faut le vol d'une abeille qui ferait le tour de la Terre pour produire 1kg de miel, aussi si vous suivez mes conseils l’abeille fera à l’année 3 tours du monde pour votre santé !

Avec une empreinte écologique positive………… qu’en dites-vous !