essaimJ'aimerais que le monde fatigué et malade puisse venir de partout. Pour écouter sous les arbres. Les abeilles à leur retour. Çà les guérirait jusque au fond de l'âme.

Alors, plus de lassitude, fini l'épuisement. Race Allen 1910

 

Une Science Millénaire

L’apithérapie est une science millénaire qui consiste à utiliser les produits des abeilles pour la santé. Elle est redécouverte aujourd’hui par les scientifiques du monde entier. Il existe des associations d’apithérapie dans de très nombreux pays : USA, Japon, Allemagne, Chine, Roumanie... Je rejoins l'association apithérapie francophone par le biais de l'association "AApis cultures" dont le siège social est à la ferme des abeilles à Eymoutiers, depuis 2010 qui a pour objet, d'agir dans tout ce qui peut promouvoir la vie de l'abeille.

 

Une Évidence scientifique prouvée

Les produits récoltés, transformés ou fabriqués par l’abeille à des fins diététiques, prophylactiques et thérapeutiques sont le miel, la propolis, le pollen, la gelée royale, mais aussi le venin d’abeille.

Les produits de la ruche ont une action antiseptique et antivirale, leurs effets sur l’immunité deviennent une évidence scientifiquement prouvée. D’un point de vue externe, ils interviennent sur la cicatrisation, les plaies, les escarres et d’autres pathologies cutanées.

En 1700 avant JC on utilisait un onguent constitué de 1/3 miel et 2/3 de graisse destiné aux blessures. Hippocrate père de la médecine en 400avJC utilise le miel pour les blessures et ulcères des jambes

Les produits de la ruche sont un carrefour du minéral, animal et végétal.

Le miel est moins acide dans son enveloppe naturelle qu’après extraction, centrifugation, homogénéisation…..manger du miel pour être heureux et comprendre le sens de la société ( seul l’être n’est rien)

La sagesse de l’abeille nous initie par son modèle du courage et du lien dans "le faire ensemble" !